lundi 11 novembre 2013

Quelques conseils simple pour tous

Conseils alimentaires et sur le mode de vie 

selon l'Ayurvéda







Notre vie actuelle étant loin d'être reposante, je vous propose par le biais de l'Ayurvéda de prendre soin de vous chaque jour.
Si vous avez besoin de plus de détails, concernant les types d'aliments qui vous conviennent le mieux en fonction de sa constitution doshique. Je vous conseille de prendre RDV avec une personne spécialisée dans l'Ayurvéda.


Commençons d'abord par l'alimentation.



Le petit-déjeuner doit être pris QUE si vous avez faim et non par habitude. Mais vous devez toujours boire une boisson chaude pour vous permettre une bonne hydratation. 


Le repas de midi devrait se prendre entre 11h30 et 13h.


Prenez un repas à base de légumes et de céréales complètes.

Si vous appréciez, vous pouvez également prendre une ou deux crudités.  
Si vous ne pouvez vous en passer, c'est le meilleur moment pour prendre des protéines animales (viandes ou poissons) car à ce moment-là votre capacité digestive est la plus amène à bien assimiler les aliments. 
Eviter de manger plus que votre estomac peut contenir. Dès que vous arrivez à sasiété, c'est-à-dire dès que vous ne ressentez plus la faim, arrêtez-vous!
Eviter de manger plus que votre estomac peut contenir. Dès que vous arrivez à sasiété, c'est-à-dire dès que vous ne ressentez plus la faim, arrêtez-vous!


Manger des fruits en fin de repas peut augmenter l'acidité dans l'estomac et les sensations de ballonnements. Cela ne favorise pas une bonne digestion. Mieux vaut les manger en début de repas pour stimuler la faim ou entre les repas.


Favoriser un plat unique à base d'une céréale complète et biologiques et d'un ou deux légumes en y ajoutant quelques épices digestives suivant votre constitution et un peu d'huile de sésame par exemple ou de beurre clarifié ou ghee.


Prenez le temps de bien macher vos aliments afin de sentir leur saveur et leur effet sur votre organisme et les ses sensations qui s'y rapportent. Par exemple, poser vos couverts entre chaque bouchée.


Ne prenez un en-cas vers 16-17h que si vous en ressentez le besoin. 


Préférez les fruits de saison ou une compote aux biscuits ou glaces qui apporteraient des déséquilibres dans votre organisme à moyen voire long terme.

Le soir, apprenez à vous recentrez et à rester attentif à votre entourage.

Essayer de prendre votre repas entre 18h30 et 20h.


Sachez que dès 22h, votre foie va commencer à travailler pour nettoyer votre organisme et ce toute la nuit. C'est une des raisons pour laquelle, il est aussi important de manger tôt afin d'éviter de le surcharger.


Avant de vous coucher et afin de favoriser un bon sommeil, vous pouvez prendre un verre de lait chaud avec un peu de cardamome.


Voici maintenant quelques conseils de vie à expérimenter dans votre quotidien.


Le mieux étant de manière journalière.

Au moment d'aller dormir, vous pouvez vous masser les pieds, le ventre et le visage en insistant sur la zone sous l'ombilic et entre les deux sourcils qui sont des points stimulant le sommeil.


Une séance de relaxation ou de méditation peut vous amener à entrer dans le sommeil plus facilement.


Le matin, le réveil devrait se faire entre 6h30 et 8h. 


Lavez-vous les dents et grattez-vous la langue avec un gratte-langue pour nettoyer toutes les toxines accumulées pendant la nuit et ainsi éviter qu'elles ne se retrouvent dans votre système digestif, pouvant causer au passage, maux de gorge, ballonnements, digestion difficile et autres déséquilibres.


Se laver les dents et se nettoyer la langue avec un gratte-langue devrait faire partie de votre quotidien.
Cette dernière habitude consiste à passer le gratte-langue au centre de la langue puis sur les côtés en le rinçant à chaque fois.
On peut également se faire un bain de bouche à l'huile de sésame afin de nourrir et protéger la muqueuse de la bouche. Nettoyer votre nez avec une pipe pour le nez (typ Rhino-horn ou jala neti) avec de l'eau tiède salée. Séchez votre nez puis enduisez vos narines d'huile de sésame ou de ghee.
Comme pour la bouche, cela protégera vos muqueuses des agressions et pollutions extérieures.



Nettoyez-vous le nez avec de l'eau tiède salée, puis massez-vous les narines avec un peu d'huile de sésame pour les portèger. 

Après une bonne douche, massez-vous le corps  et les orifices naturels avec une huile végétale de votre choix. La meilleure étant l'huile de sésame.


Une fois habillez, vous voilà prêt à débuter votre journée !



Ces conseils sont à adapter en fonction de chacun, car nous sommes tous différents. Il est donc essentiel que chaque personne expérimente à sa manière ce qui lui convient.

N'oubliez pas que chaque jour est un jour nouveau pour écrire une nouvelle page de votre vie. Alors vivez-la intensément et toujours avec le sourire ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire